9 coureurs, 6 nouveaux marathoniens, une belle histoire

40000 coureurs au départ, ce dimanche matin, à partir de 8h40 sur les Champs-Elysées (Photo DR)

40000 coureurs au départ, ce dimanche, à partir de 8h40 sur les Champs-Elysées (Photo DR)


Ils étaient 9, ce dimanche matin à prendre le départ du 38e marathon de Paris. 9 objectifs, 9 courses différentes, 9 histoires personnelles pour un point commun : ils nous avaient confié leur préparation. Tout ne s’est pas toujours passé comme prévu. Mais nous tenons à les remercier de leur application, de leur motivation et de leur détermination.

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Running solidaire : courir pour un enfant

08_photo_groupeSébastien court pour l’Etoile de Martin et aide à récolter des fonds pour cette association qui soutient la recherche sur les cancers de l’enfant et offre des moments de plaisir et de détente à des enfants hospitalisés. Ce week-end, plus de trente personnes ont accompagné  la joëlette de Pauline sur 2 courses (10 et semi). Récit. Lire la suite

Au long cours, idée reçue

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La sortie la plus longue d’un plan marathon, ne doit pas dépasser les 2/3 de la distance (soit 28 kms) ou de la durée (soit 2h45 pour un plan 4h)

Préparer un marathon c’est se construire physiquement en endurance. Mais c’est aussi et peut-être surtout éviter les pièges et les erreurs. Trop d’idées reçues ont la vie dure. Nous allons les démonter pour vous permettre une préparation sereine et bien dosée.

Idée reçue n°1 : Il faut avoir déjà couru un marathon à l’entrainement Lire la suite

Entre courir et voler, il n’y a qu’un pas…

Travailler régulièrement sa foulée grâce à la PPS, c'est s'assurer une fin de course moins traumatisante pour les articulations et les tendons.

Travailler régulièrement sa foulée grâce à la PPS, c’est s’assurer une fin de course moins traumatisante pour les articulations et les tendons.

Il y a autant de foulées que de coureurs. Rasantes, bondissantes, fréquentes, courtes, amples.  Sur l’avant-pied ou le talon. La Préparation physique spécifique (PPS) n’a pas pour objectif de changer votre foulée. Elle cherche à l’optimiser et à en renforcer les mécanismes musculaires, articulaires et tendineux. Lire la suite

Plan d’excès

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Si vous avez la chance de pouvoir courir en toute sécurité malgré la neige, ne boudez pas votre plaisir. Sinon, soyez patient ! Rater une séance n’est pas dramatique.

Un plan de préparation au marathon est un guide pour le coureur. Il est structuré en fonction de l’objectif et des capacités intrinsèques de chacun. Ne pas le suivre serait une erreur. Chaque plan possède sa logique, chaque semaine déroule son programme et chaque séance a son intérêt. Mais un plan s’adapte aussi… Le comprendre est un atout.

Idée reçue : sauter une séance, c’est rater son plan Lire la suite

Musclez votre je

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Des cuisses fortes, des abdominaux solides, des épaules mobiles… Pour courir longtemps, prenez le temps de faire quelques exercices de PPG. Photo (c) Jacsonquerubin

Arrêter de courir quelques dizaines de minutes par semaine, pour renforcer encore plus ses abdominaux, ses cuisses et ses mollets. C’est le principe de la préparation physique généralisé (PPG). Voici trois activités très simples que vous pourrez reproduire partout. Lire la suite

Cahier des charges

Pour bien des coureurs, 3 séances suffisent à préparer convenablement un marathon sans entamer ses réserves.

Pour bien des coureurs, 3 séances hebdomadaires suffisent à préparer convenablement un marathon sans entamer ses réserves.

Dans l’imaginaire collectif, le marathon est un périple interminable, une longue souffrance qu’il faut se préparer à subir en accumulant le plus de kilomètres pendant la préparation. C’est en réalité une course tactique, qui se prépare avec lucidité et qui nécessite de la fraîcheur.

Idée reçue : pour préparer un marathon, il faut 5 séances par semaine Lire la suite

Deux mois à vous

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8 semaines pour mémoriser son allure marathon, apprendre la musique de sa foulée et de son souffle.


Voici selon nous la structure idéale d’un plan premier marathon sur 8 semaines, étant entendu que le coureur a déjà une pratique régulière (au moins deux séances par semaine) de la course à pied depuis au moins 6 mois. Bonne préparation à toutes et tous et à Églantine. Lire la suite

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Trucs et astuces pour le Marathon

Un marathonien apprend vite de ses pairs et de ses erreurs. Il n’y a pas de délit d’initiés sur ce type de course et certains conseils se doivent d’être obligatoirement partagés. Voici 6 fondamentaux que nous vous livrons. Pour que rien ne gâche votre fête ! Lire la suite