L’allure marathon : la mémoire dans la peau

Connaitre son allure marathon, c'est avoir mémoriser les temps de passage de son chrono objectif tous les 5 kilomètres au minimum.

Connaitre son allure marathon, c’est avoir mémoriser les temps de passage de son chrono objectif tous les 5 kilomètres au minimum.

Un marathonien préfèrera parler d’allure de course plutôt que de vitesse de course. Il exprimera cette valeur en nombre de minutes et de secondes nécessaires pour parcourir un kilomètre.

L’allure marathon, c’est à ce rythme qu’un coureur raisonnable et averti aura pris soin de courir près de la moitié de sa préparation, pendant plusieurs semaines, afin de « mémoriser l’allure ». Cette allure peut donc ensuite facilement se contrôler, sur la plupart des courses, chaque kilomètre étant indiqué par un panneau sur le bord de la route ou par un marquage au sol. Voilà pourquoi un cardio-fréquencemètre (montre indiquant le rythme cardiaque et faisant office de chronomètre) est un accessoire indispensable au coureur de marathon.

Temps de passage en tête tous les 5 kilomètres
Le coureur prendra soin de retenir les temps de passage prévus pour son allure de course « objectif », au moins tous les 5 kilomètres. Sur les principaux marathons, les organisateurs fournissent des bracelets d’allure (objectif 3h/3h15/3h30/3h45/4h) avec les temps de passage imprimés et consultables d’un simple coup d’œil à son poignet.

Les meilleurs tournent en 3 minutes du kilo
Pour un marathon en moins de 4 heures (l’objectif rêvé de bien des coureurs), il faudra tenir 5 mn et 40s du kilomètre sur les 42,195 kms (temps de passage au 5e kilomètre en 28mn et 26 secondes).
Un marathonien visant moins de 3h30 devra pour sa part assurer autour de « 5 minutes du kilo » (temps de passage au 5e en 25 mn) et celui tenant « 4 minutes du kilo » parcourra la distance en 2h48 (temps de passage au 5e kilomètre : 20 mn).
Pour rappel, les meilleurs tournent à 3 minutes au kilomètre… sur tout un marathon !

Publicités

Un commentaire sur “L’allure marathon : la mémoire dans la peau

  1. Pingback: Négo trips | Votre Marathon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s